Les origines :

Le mot météore vient du grec meteoron, signifiant un "phénomène dans le ciel". On l'utilise pour décrire la raie de lumière produite par de la matière (des poussières de la météorite), qui tombe dans l'atmosphère de la terre et brûle ou se divisent en plusieurs morceaux. Cela se produit entre 80 à 110 kilomètres d'altitudes au-dessus de la surface de la terre. On l'appelle aussi météoroïde, ce mot est utiliser pour un sens plus large. Un météoroïde est de la matière tournant autour du soleil ou n'importe quel objet dans l'espace qui est trop petit pour être appelé un astéroïde ou une comète. Des particules plus petites sont appelées des micro-météoroïdes. Une météorite est un météoroïde qui atteint la surface de la terre sans s'être complètement détruit.

 

La chute d'une météorite :

En arrivant dans l'atmosphère, un fragment d'astéroïde brûle et traverse le ciel en laissant derrière lui un long panache de poussière. Il arrive que la pierre ne brûle pas entièrement et sur le sol terrestre, on va retrouver une masse noire calcinées qui s'appelle "météorite". En arrivant dans l'atmosphère terrestre, ces objets cosmiques s'échauffent. Leur vitesse est tellement grande qu'ils se mettent brûler en ralentissant et en émettant un très grand bruit, comparable à celui du tonnerre, mais bien plus fort et bien plus longtemps. Si un jour, par très grande chance (car ce phénomène est très rare et totalement imprévisible aujourd'hui) vous entendez ce bruit, levez les yeux, vous verrez une météorite. Vous verrez que ce bolide est suivi d'un grand panache appelé train de fumée. Puis la vitesse du météore diminue encore, et si toute la matière n'a pas brûlé, un morceau tombe sur Terre, c'est une météorite. Suivant la taille et suivant la vitesse à laquelle elle arrive, la météorite se casse en touchant le sol ou reste entière. Si elle est grosse elle se casse en l'air et tombe en débris : on parle alors de pluie de météorites.

Lorsqu'elle touche le sol, la météorite est vraiment un objet bizarre. Sa croûte est brûlante alors que son intérieur est extrêmement froid, à la température du cosmos, c'est à dire quelques degrés Kelvin, proche du zéro absolu. Si vous avez la chance de toucher une météorite juste après son impact, vous vous brûlerez non pas parce qu'elle est chaude, mais parce qu'elle est très froide. Au bout de quelques heures, elle sera à température ambiante.