La ruée vers l'or

La ruée vers l’or se produit de 1898 à 1900 au Klondike. Tout commence avec un homme qui trouve de l’or au Klondike. Ce qui provoque la ruée vers l’or. Tous les hommes partent alors vers le Canada. Arrivé au Canada, ils avaient trois solutions pour franchir la chaîne côtière : la White Pass, la Chilkoot , la Chilkat. Pour franchir la White Pass, il fallait parcourir 200 km ; pour la Chilkoot, 20 km de marche difficile et pour la Chilkat, 40 km de marche. Par conséquent les chercheurs passaient par la Chilkoot, environ 60 000 personnes attendaient au pied de la Chilkoot. Les chercheurs la gravissaient en file indienne. Pour se repérer, ils crachaient du « chiqué ». L’endroit par lequel ils montaient était appelé « les escaliers d"or » . Arrivés de l’autre côté, ils prenaient une barque et avec leur matériel de plusieurs tonnes, ils partaient vers Whitehorse par le fleuve Yukon. A l’entrée de Whitehorse, il y avait un tourbillon. Ceux qui étaient pris dedans se retrouvaient coincés, ils avaient aux rapides du Cheval blanc (d’où le nom de la ville : white-horse) et mouraient noyés. Une fois les rapides franchis, les chercheurs d’or s’arrêtaient à Whitehorse où ils lavaient le linge en attendant le bateau S.S. Klondike. Ensuite ils partaient vers Dawson City à la recherche de l’or. A Dawson, il fallait prendre une concession. Chaque jour, le commissaire ouvrait un nombre limité de concessions. Tous les chercheurs d’or se mettaient en ligne et au coup de fusil, ils allaient planter leurs piquets qui délimiteraient leur concessions. Tous les chercheurs d’or allaient dans la rivière. Mais un jour, un homme prit une concession dans la montagne, et ce fut lui qui trouva le plus d’or. Il y eut également de nombreux bandits comme les frères Dalton ou Soapy Smith.

 

L'or en Bretagne

Il est facile de trouver de l'or en Bretagne bien sur ce ne sera pas la grosse petite comme on en voit dans les Bandes-Dessinées mais on peut avec de la chance trouver de grossent payettes. Toutes les rivières en contiènent mais certaines plus que d'autres. Par exemples dans l'Odet on trouve des payettes (2 ou 3 par batté). Une batté est un espèce de chapeau chinoix que l'on remplit de sable et de cailloux puis avec l'eau on "cide" les inpurter en secouant à rhytmes régulier en cercle, l'or qui est dense reste au font et le reste sors.

 

On met les cailloux et la vase aurifère dans un tamis pour enlever les gros cailloux. Pour cela on met le tamis juste à la limite de l'eau et l'on secoue en rond.

Ce qui se trouve dans la battée doit être trier car il reste encore de petits cailloux et la vase. Pour les enlever, on secoue à rythme régulier et en rond. Après il ne reste plus que des petits minéraux et des paillettes d'or cacher dans le peu de vase qui reste.

Avec la force centrifuge les minéraux sont éjecter de la battée et seul les paillettes d'or reste au centre.

Merci à la famille Guérin, champion de France de chercheur d'or pour nous avoir préter les battée.