L'Irlande Celto-normande :

 

1°) Une conquête inachevée

Après que le roi MacMurrough, un groupe de chevaliers normands débarquent en 1169 sur la cote de Wexford. Un an plus tard, Strongbow (conte de Pembroke) s'empare de Dublin et s'empare de la couronne du Leinster. En 1171, Henry 2 débarque à son tour à Waterford et fait reconnaître sa souveraineté par les chefs celtes, les barons normands et les princes. Pendant 3 siècles les Celtes et les Normands se font une guerre inexplicable. Au début les Normands gagnent du terrain mais par la suite les Celtes et surtout les Écossais vont se défendre et repousser l'envahisseur.

2°) Les Anglo-normands

Les Normands parvinrent vite à contrôler une grande partie du territoire irlandais qui passa ensuite sous l'autorité politique du roi d'Angleterre. Au cours des 400 années qui suivirent, les Normands influencèrent l'Irlande. Mais une vaste partie du pays restait aux mains des irlandais.
Au contact des celtes, les Normands récupèrent des coutumes et des origines celtes et donc aux yeux des anglais ils sont considérés comme des "dégénérés". Entre 1394 et 1399, le pouvoir appartient à trois grandes familles : les Fitzgrald de Desmond, les Fitzgrald de Kildare, et les Butler d'Ormond.

Château

Tombe de chevalier

[Accueil] [Premiers habitants] [Les Celtes]
[L'Irlande chrétienne] [L'Irlande Celto-normande]