Premiers habitants :

 

 

Drombed Stone Circle, Comté de Cork

1°) Leurs origines

L'Irlande est située à l'ouest du continent européen, elle est habitée depuis environ 7000 ans, elle connue un nombre d'incursions et d'invasions qui ont eu pour résultat une riche combinaison culturel et traditionnel. Les premiers habitants qui étaient principalement des chasseurs de Grande-Bretagne apportèrent avec eux une culture mésolithique.

Ils furent suivis, vers l'an 3000 avant J.C., par des fermiers, qui élevaient des animaux et cultivaient la terre. Après ces colons de l'ère néolithique vinrent, vers 2000 avant J.C., des colons qui prospectaient et travaillaient les métaux.

Dès le 6ème siècle avant J.C., des vagues d'envahisseurs celtes venant d'Europe commencèrent à atteindre le pays. Bien que l'Irlande n'ait jamais été unifier politiquement par les celtes, ceci lui apportèrent cependant une unité culturelle et linguistique.

2°) Leurs faiblesses

Les autochtones se sont toujours soumis face aux envahisseurs qui en profitaient pour imposer leurs cultures, leurs langues et leurs religions. Il y eut plusieurs envahisseurs : les premiers furent les Celtes, après vinrent les Vikings qui détruisirent tout sur leurs passages et les Anglais furent les derniers à conquérir l'Irlande.

Newgrange, conté de Meath, tombe mégalithique datant d'environ 3000 ans av. J.C

Details de la newgrange

Bateau en or

 

Clonmacnoise south cross

 

[Accueil] [Premiers habitants] [Les Celtes]
[L'Irlande chrétienne] [L'Irlande Celto-normande]