L'Irlande chrétienne :

Château

1°) Les invasions vikings

L'arrivée du christianisme au 5ème siècle est traditionnellement attribuée à saint Patrick, bien qu'il existe des preuves montrant qu'il y avait des chrétiens sur l'île avant lui. Saint Patrick termine l'évangélisation de l'île au 5ème siècle. A l'origine l'Église était romaine ou épiscopale (anglicane) mais après vint l'Église patricienne. Par la suite, celle-ci devint monastique et celte au 6ème siècle.

La Saint Patrick est encore plus reconnue que la fête nationale de l'Irlande, c'est la fête des irlandais partout dans le monde (à New York, les parades se succèdent tout au long de la journée dans une atmosphère de fête). C'est une fête très populaire (le 17 mars). Le Premier Ministre irlandais (le Taoiseach) se rend jà Washington pour offrir une coupe de Waterford au président des Etats-Unis pour lui rappeler ses origines irlandaises.

2°) Les saints et les fêtes

L'Irlande n'a pas connu les invasions barbares du début du Moyen-Age ce qui a permis l'épanouissement de l'art irlandais et le développement d'une culture centrée autour des monastères irlandais.

Au cours des 9ème et 10ème siècles, l'Irlande fut régulièrement pillée par les Vikings. Ceux-ci étaient aussi des commerçants et ils aidèrent beaucoup au développement de Dublin, Cork et Waterford.

3°) La réorganisation de l'Église

Bien avant l'an 800 de notre ère, les moines irlandais avaient établi des centres de savoir et christianisé de nombreuses régions d'Europe. Les romains créèrent le christianisme et ils l'imposèrent dans tout leur empire. L'Irlande n'ayant jamais été en contact avec les romains, elle ne connut pas le christianisme que vers le milieu du 4ème siècle.

Les Irlandais furent touchés par le biais du commerce et surtout par les guerres dont les chefs de tribu rapportèrent de leurs expéditions de pillages en Bretagne.

les funérailles Vikings

L'intérieur d'une église

L'extérieur d'une église

 

Cimetière

 

[Accueil] [Premiers habitants] [Les Celtes]
[L'Irlande chrétienne] [L'Irlande Celto-normande]